samedi 22 septembre 2018

Prix France-Acadie : Lauréat 2018



Le jury du Prix France-Acadie s’est réuni en séance plénière, pour la 39ème année, dans un restaurant parisien, pour désigner le lauréat dans la section « sciences humaines ».
Après quelques débats sur des livres de qualité très moyenne, le jury a décidé de primer l’ouvrage intitulé «les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray» paru aux Editions la Grande Marée à Tracadie-Sheila (N.B. Canada).
Cette œuvre de André-Carl Vachon, conférencier et écrivain, nous fait découvrir la véritable histoire de ces Acadiens qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil : sujet très humain, traité dans sa globalité que l’auteur a su approfondir, en s’entourant de toutes les sources documentaires.

Le séjour en France du lauréat devra être d’une semaine minimum après la remise du prix pour lui permettre de se rendre en province auprès des associations affiliées.
Rappelons que le Prix France-Acadie est une initiative de l’association française « Amitiés France-Acadie » créée en 1976 sous la dénomination « Amitiés Acadiennes » et soutenue par la Fondation de France.
L’association a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens et les Français et de renforcer les liens entre l’Acadie et la communauté francophone mondiale.