mercredi 29 mai 2019

Prix littéraire France-Acadie 2019


Le jury du Prix France-Acadie s’est réuni en formation restreinte le lundi 20 mai 2019 pour effectuer la présélection des ouvrages retenus au titre du Prix France-Acadie 2019 (section création littéraire).

Après des discussions sur les livres présentés et après en avoir délibéré, le Jury a établi la liste suivante :

« Un protestant dans le salon » de Carolle Arsenault, paru en 2018 aux Editions de la Francophonie. 
L’irruption d’un « anglais », de surcroît parpaillot, dans une famille acadienne des années 1960, ne va pas sans quelque remous. L’affaire prendra d’ailleurs un tour tragique amendé par les liens puissants unissant les uns et les autres. 

 « La maison du vieux Tom » de Lise Tapp, paru en 2018 aux Editions de la Grande Marée. 
C’est un roman de facture classique, ici la peinture et son univers particulier. La maison léguée par l’oncle Tom est en soi un personnage supplémentaire d’une intrigue sentimentale prenante. 

 « Annabelle » de Suzan Payne, paru en 2018 aux Editions Perce-Neige. C’est un vrai polar. 

Quel lien unit Annabelle et Valérie ? Pourquoi l’une a si longtemps été considérée comme disparue, qui ouvre le mystère de l’ouvrage depuis un camion de secours d’urgence ? Petits meurtres et soupçons variés. 

La délibération finale aura lieu dans le courant de la 2ème quinzaine de septembre et la remise du Prix se tiendra dans la 1ère quinzaine de novembre 2019. 

Rappelons que le Prix France-Acadie est une initiative de l’association française « Amitiés France-Acadie » créée en 1976 sous la dénomination « les Amitiés Acadiennes ». 
L’association, a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens et les Français et de renforcer les liens entre l’Acadie et la communauté francophone mondiale. 
Outre le Prix littéraire France-Acadie, l’association organise aussi des stages pour les jeunes en formation professionnelle. 

 Paris, le 28 Mai 2019