dimanche 23 juin 2019

Edito des Nouvelles franco-acadiennes - Juin 2019 (N°41)

Huit années après notre première venue en Charente Maritime, nous avons eu le plaisir de nous retrouver dans cette belle région de France à l’invitation de Monsieur Mickael VALLET, maire de Marennes-Hiers-Brouage, ces trois communes ayant  fusionné  le 1er janvier 2019. Naturellement, nous avons tous eu une pensée pour Bernard DORIN, président des AFA à cette époque et comme vous le savez, décédé le 20 février dernier.

Au cours de cette Assemblée générale nous avons eu le plaisir d’officialiser l’adhésion aux AFA de deux nouvelles associations : « Val d’Oise-Québec-Acadie » présidée par Monsieur Jean-Pierre TARTARE et « l’Association des Maritimes Acadie–Charentes » présidée par Monsieur Roland BLANC : Bienvenue à elles deux.

Cet été se tiendra comme tous les cinq ans le Congrès Mondial Acadien (CMA) qui rassemble les Acadiens et Acadiennes de cœur ou de souche du monde entier. Le CMA est cette année conjointement organisé par L’Ile du Prince Edouard et les villes de Dieppe-Moncton (NB). L’association  y sera  bien sûr présente avec une partie de ses membres, voyage qui commencera en Nouvelle-Ecosse, berceau historique de l’Acadie. 

En France, comme chaque été, nous retrouverons les manifestations artistiques et festives acadiennes,  centrées autour du 15 août. Tout ceci fera l’objet d’un cahier spécial intégré dans le prochain bulletin de décembre. 
Bon été à tous et à toutes ! 

Au plaisir de se retrouver nombreux le vendredi 15 novembre à l’Ambassade du Canada pour la remise du 40ème Prix littéraire France-Acadie.

Patrice CARPUAT - Président des Amitiés France Acadie