jeudi 26 septembre 2019

Prix France-Acadie : Lauréat 2019


Paris le 23 septembre 2019

Le jury du Prix France-Acadie 2019 s’est réuni en séance plénière, une fois encore, dans un restaurant parisien, pour désigner le lauréat dans la section « création littéraire ».
Après une délibération animée à propos des trois ouvrages retenus lors de la réunion de présélection, le jury a décidé de primer le livre intitulé « Un protestant dans le salon», écrit par Carolle Arsenault, et paru aux Editions de la Francophonie à Caraquet (N.B. Canada).


Cette œuvre est, au-delà d’une intrigue policière et judiciaire intéressante, un remarquable travail sur ce qu’était la société acadienne à l’orée des années 60. Il convient en effet de se souvenir que ladite société sortait du « brouillard » après quasiment deux siècles de reconstitution physique, mentale et morale. Le grand mérite de l’auteure est ainsi de la « livrer telle quelle » avec une rigoureuse honnêteté.
Le séjour en France de la lauréate devra être d’une semaine minimum après la remise du prix pour lui permettre de se rendre en province auprès des associations affiliées.