lundi 10 janvier 2022

Edito des Nouvelles franco-acadiennes - Décembre 2021 (N°46)

Tout arrive ! après deux années sans possibilité de se retrouver tous ensemble, cette semaine du 22 au 26 novembre 2021 sera à marquer d’une pierre blanche…
En effet le 24 novembre au centre Culturel de l’Ambassade était proposée la pièce de théâtre « Les Conquérants » qui, devant une salle comble, a remporté un vif succès et le 26 novembre avait lieu la remise du 42e Prix France-Acadie à Jean-Louis GROSMAIRE.

Ces événements se sont déroulés en présence d’une importante délégation de 25 Acadiens venue accompagner Antonine MAILLET, Prix Goncourt en 1979 pour son roman « Pélagie-la-charrette », qui a été reçue et élevée par le président MACRON au grade de Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur. 
En l’honneur de cette rencontre, un chêne rouge d’Amérique a été planté dans les jardins de l’Élysée, symbolisant la pérennité des liens unissant la France et l’Acadie. Espérons que cette visite donnera un nouvel élan à la coopération franco-acadienne !

Notre Assemblée Générale devrait, si tout se passe bien, avoir lieu le samedi 18 juin 2022 à la Maison des étudiants canadiens à Paris. Cette rencontre sera suivie d’un dîner croisière sur la Seine. En attendant, nous vous souhaitons de passer une bonne fin d’année et de belles fêtes de Noël entouré des vôtres, en prenant bien soin de vous.

Patrice CARPUAT
Président des AFA