Les associations affiliées

Plusieurs associations créées en région se sont affiliées aux Amitiés Acadiennes, devenues Amitiés France-Acadie (AFA). Représentées au Conseil d'administration des AFA, elles participent aux décisions et peuvent aussi proposer des projets en partenariat.
Ces associations se situent principalement en Normandie, Bretagne et Poitou-Charentes : Acanami ; Belle-Île-Acadie ; Bretagne- Acadie-Louisiane ; Châtellerault- Québec-Acadie ; Falaise-Acadie-Québec ; La Maison de l'Acadie ; La Semaine acadienne de Saint-Aubin-sur-Mer.


ACANAMI (Amis du Canada et de l’Acadie) 


Située à Saint-Ouen de Tilleul, en Normandie, l’association Acanami (30 membres actifs, bienfaiteurs et honoraires) est affiliée aux Amitiés France-Acadie depuis novembre 1995 et adhère également à l’association France-Canada.

L’origine et les buts :
L'intérêt de Gérard Besnard envers les Libérateurs de la Normandie et ses contacts d'amitié en Acadie le poussent à créer une association en mai 1994 avec l'aide des élus.
Anagramme de “Ami du Canada et de l'Acadie”, l'association Acanami a pour but de :

  1. Développer l’amitié franco-canadienne par des échanges entre le Canada et la France,
  2. Participer aux commémorations locales et intercommunales,
  3. Accueillir les Canadiens et Acadiens de passage,
  4. Intéresser les Normands à la généalogie des origines canadiennes voire acadiennes,
  5. Aider à maintenir l’usage du parler français dans toutes les provinces du Canada.


Quelques activités :

  • En mars 2017, participation à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie (concert et dictée francophone)
  • Depuis 2006, Acanami apporte un soutien bénévole et régulier à la Semaine acadienne du mois d'août (Cf. ci-dessous, l’association affiliée La Semaine acadienne).  
  • Co-organise avec la municipalité de St-Ouen du Tilleul la cérémonie du Souvenir (Seconde Guerre mondiale) qui se tient la veille du dernier dimanche d'août avec une soirée culturelle en liaison avec le Canada et l'Acadie.


Publication :
Informe les membres et les partenaires des actions menées par courrier électronique et Internet 




Belle-Île-Acadie

Bien avant que n’existe aucune association, Belle-Île-en-Mer, petite île bretonne, n’avait pas perdu sa mémoire. L’histoire acadienne était enseignée à l’école, même si elle ne figurait pas dans les manuels officiels d’Histoire de France. 

En effet, il y a deux cents ans, à la suite du Grand Dérangement, Belle-Île recevait, en 1765, un contingent de 78 familles acadiennes qui se sont peu à peu fondues dans la population locale.

  • 1965-1966 : Les premières “retrouvailles” ont été organisées pour fêter le 200e anniversaire de l’arrivée des Acadiens à Belle-Île. Environ 40 Acadiens sont venus retrouver officiellement la petite patrie de leurs ancêtres. C’est alors que fut constitué le Comité Acadie-Belle-Île. Le 11 juillet 1966, une plaque commémorative a été dévoilée à Belle-Île-en-Mer. 
  • 1979 : Le Comité Acadie-Belle-Île décide de devenir une association et devient Belle-Ile-Acadie, et s'affilie aux Amitiés Acadiennes (à Paris). 
  • 1982 : Belle-Île-Acadie fait l’acquisition de tableaux relatant l’histoire du peuple acadien. Ils sont placés dans le musée de la Citadelle, avec le drapeau acadien. 
  • 1986 : Inauguration du “Quai de l’Acadie”, au Palais. 
  • 1995 : Jumelage de la Citadelle de Belle-Île et de la Société historique de Moncton (N.-B.). – Onze élèves d'un collège de Belle-Île (dont 7 descendent d'Acadiens) se rendent à la Baie Sainte-Marie (N.-É.) dans le cadre d’un échange scolaire avec un collège de Clare. 
  • 1996 : Les Amitiés Acadiennes fêtent leur 20e anniversaire à Belle-Île, avec les 30 ans de Belle-Île-Acadie. De nombreuses personnalités de France et d’Acadie y participent. – Jean-Marie Fonteneau fait paraître aux éditions Ouest-France : “Les Acadiens, citoyens du monde”. Il reçoit pour cet ouvrage la médaille d’Histoire de l’Académie française de Marine et le prix Samuel de Champlain décerné par France-Amérique. 
  • 2003 : Jumelage avec Pubnico (N.-É.). 
  • 2005-2006 : Quinze étudiants du collège Sainte-Croix de Belle-Île-en-Mer s’envolent pour la Baie Sainte-Marie (N.-É.) – Quinze étudiants arrivent d’Acadie. L’enthousiasme des jeunes qui participent aux échanges scolaires nous permet d’envisager l’avenir de l’association en passant le flambeau à la jeunesse… Longue vie à Belle-Île-Acadie ! 
  • 2013 : Belle-Île-Acadie a participé avec la Communauté de communes du Palais au 10e anniversaire du Protocole d'amitié entre Belle-Île-en-Mer (France) et la municipalité d'Aryle dont dépend Pubnico en Nouvelle-Ecosse (Canada).

Bretagne-Acadie-Louisiane


Bretagne-Acadie-Louisiane a déjà une longue histoire et de nombreuses réalisations à son actif.

 Les origines et les objectifs :

Créée en juin 1984, dans le but de regrouper tous ceux que la généalogie des Acadiens pouvait concerner, elle s’est employée à sensibiliser les pouvoirs publics et la population locale à cette dramatique histoire.
En effet, la ville de Nantes a été de 1775 à 1785, la ville d’accueil de près de 2 000 Acadiens, avant que plus de 1 600 d’entre eux choisissent de partir en Louisiane. Pendant ces dix ans, 1 300 actes (baptêmes, sépultures, mariages) ont été enregistrés dans les différentes paroisses de la ville et des environs.
C'est ce qui a motivé les fondateurs de l'association à regrouper les descendants d’Acadiens de la région en définissant trois objectifs :


  • Rassembler les descendants d’Acadiens de Bretagne, 
  • Faire découvrir l’histoire et l’existence du peuple acadien à un vaste public, mais aussi aux autorités politiques et aux institutions locales, 
  • Susciter un mouvement de solidarité entre les Acadiens de chaque côté de l’Atlantique : au Canada, en Louisiane ou en France. 

 Les moyens mis en œuvre : 

  • Une information systématique de la presse régionale de tout événement ayant trait à l’Acadie sur notre espace d’intervention, 
  • Une présence active sur le terrain (salons, conférences, expositions, rencontres généalogiques…) 
  • L’accueil de visiteurs et d'artistes en provenance de l’Acadie des Maritimes ou de Louisiane, 
  • L’organisation de voyages de groupes et de sorties de fin de semaine dans les pas des Acadiens, 
  • Un bulletin trimestriel de liaison “La Lettre”.
 Quelques événements majeurs :
  • 1985 - Venue à Nantes d’une délégation économique acadienne. 
  • 1987 - Inauguration de la rue de l’Acadie, butte Sainte-Anne, quartier de Chantenay. 
  • 1990 - Saint-Malo : dévoilement d’une plaque pour la rue des Acadiens. 
  • 1992 - Auray (Morbihan) : pose d’une plaque au port de Saint-Goustan, commémorant le départ d’Isaac de Razilly. 
  • 1993 - Nantes : inauguration d'une fresque consacrée aux Acadiens, réalisée par Robert Dafford, de Louisiane.
  • 1997 - Paimboeuf : inauguration du passage des Acadiens. 
  • 2001 - Nantes : rue des Acadiens, installation de la reproduction de la fresque réalisée par Robert Dafford à Saint-Martinville. 
  • 2004 - Nantes : pour les 400 ans de la fondation de l’Acadie, exposition de 32 œuvres en provenance du musée acadien de Bonaventure, venue de cinq conteurs acadiens, conférences, etc. 
  • 2006 - Voyage de groupe en Acadie. Anneau solidaire de cette chaîne de la mémoire collective du peuple acadien, Bretagne-Acadie-Louisiane soutient également les initiatives multiples de l’Acadie contemporaine.



Châtellerault Québec Acadie

C'est l'une des plus anciennes associations à s’être donné pour vocation de relier la France au Québec et à l’Acadie, permettant ainsi aux Acadiens du Kent-Sud en particulier, de venir retrouver leurs racines françaises.


L’association en quelques dates :

> Fondée en 1972 sous le nom de Châtellerault-Québec-Souvenir acadien, l'association a été sollicitée dès 1973 pour la célébration du bicentenaire de l’arrivée des Acadiens en Poitou et de leur installation sur la Ligne acadienne. 



> 1984, signature d'un Pacte d’amitié entre le Kent-Sud (Saint-Antoine et Bouctouche) et la ville de Châtellerault.

> 1996, Châtellerault-Québec-Souvenir acadien et le comité “Amitié Châtellerault-Kent-Sud” fusionnent et prennent le nom de “Châtellerault-Québec-Acadie”. 

Depuis, les échanges entre lycéens, groupes vocaux, danseurs, écrivains, les festivités liées aux évènements historiques, littéraires, artistiques, etc., ont jalonné sans discontinuer les trente-sept années d’existence de l'association.

Quelques événements :

> En 2006 : à Poitiers, participation au salon du tourisme en Vienne,  “Proxi-Loisirs”, dont le Nouveau-Brunswick est l’invité d’honneur.

- Célébration des 70 ans de la rue des Acadiens, première rue en France à porter ce nom et inaugurée en 1936 à l’initiative du Professeur Ernest Martin.

- La maquette de Louisbourg, réalisée sous la direction de l'architecte acadien Yvon Le Blanc, est prêtée à la ville de la Glacerie dans la Manche.

>  2007 : échanges de lycéens entre Bouctouche, Saint-Jean et Châtellerault au printemps (comme tous les deux ans depuis quinze ans). 

Et toujours… Des gens passionnés par l’autre rive francophone de l’Atlantique, preuve en est le nom de “Passerelle” de notre bulletin semestriel.


La Maison de l'Acadie

Située à Loudun, dans le Poitou-Charentes, La Maison de l'Acadie participe de l'ensemble des associations régionales affiliées aux Amitiés Acadiennes.

La Maison de l'Acadie est ouverte du 1er juillet au 31 août. Ce musée présente l’histoire des familles du Loudunais parties au XVIIe siècle pour fonder une colonie agricole en Nouvelle France.


L’association de la Maison de l’Acadie a pour vocation non seulement la poursuite des recherches généalogiques sur les familles acadiennes originaires du Loudunais, mais aussi l’animation de l’histoire acadienne.


Site internet : http://maisondelacadie.com


La Semaine Acadienne


Créée en 2005 pour rendre hommage aux soldats acadiens du North Shore regiment du Nouveau Brunswick qui débarquèrent sur les plages normandes le 6 juin 1944 – ces soldats, descendants des Français qui traversèrent l'Atlantique au 17e siècle pour s'installer sur cette terre qu’on appela « l’Acadie » – la Semaine Acadienne s'est donnée aussi pour mission de célébrer la vitalité de l'Acadie d'aujourd'hui. Dix ans ont passé, et cette manifestation se positionne désormais comme l'événement phare de l'Acadie en France. 

Cette année, la 13e Semaine Acadienne se déroulera du 8 au 15 août 2018 à Courseulles-sur-mer, Douvres-la-Délivrande, Carpiquet, Luc sur mer, Bény-sur-mer, Bernières-sur-mer.
– Concerts avec : Natasha St Pier (concert voix et piano) – David Thibault (finaliste The Voice 2015) – le groupe Bodh’aktan.
– Sans oublier le tintamarre, la journée country, la journée cajun, les bals, expositions, animations, conférences…
– Vous trouverez tout le programme de cette année 2018 sur le site internet : 


www.semaineacadienne.net


www.facebook.com/SemaineAcadienne


Courriel : infos@semaineacadienne.net


Pour tous renseignements :

• Office du tourisme de Courseulles
5 Rue du 11 Novembre,
14470 Courseulles-sur-Mer
Tél. 02 31 37 46 80

• Office du tourisme Terre de Nacre

72 bis rue Pasteur BP 10
14750 Saint-Aubin-sur-Mer
Courriel : infos@terresdenacre.com