lundi 4 décembre 2017

Soirée de remise du Prix France Acadie 217 à Daniel Poliquin


Vendredi 24 novembre, le Centre Culturel Canadien accueillait à nouveau cette année notre association pour sa trente-huitième remise du Prix France-Acadie.

C'est devant une salle bien remplie que les différents intervenants ont pris la parole.
- Patrice Carpuat, président d’Amitiés France-Acadie a ouvert la soirée
- Alain Dubos, président du jury, rappela le règlement du prix et fit l'éloge de l'auteur.
- Edmond Jouve, membre du jury du prix France-Acadie, qui présenta l’ouvrage primé.
- Daniel Poliquin, après avoir reçu son prix, exprima tout d’abord sa reconnaissance envers Amitiés France-Acadie pour l’organisation du Prix.
Étant originaire de l’Ontario, il explicita avec humour son attrait pour la culture acadienne et présenta la démarche utilisée dans l’écriture d’un roman basé sur un fait historique.
- C’est au nom de Son Excellence l’Ambassadrice Isabelle Hudon que M. Vincent Klassen, ministre-conseiller section Politique du Gouvernement du Canada, prit la parole pour féliciter le lauréat.
- Mme Francine Landry, ministre du Développement économique et ministre de la Francophonie du Gouvernement du Nouveau-Brunswick remercia l’association Amitiés France-Acadie pour l’organisation de ce prix qui contribue ainsi à faire la promotion des écrivains acadiens.
- Pour la France, ce fut M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui prit la parole, rendant hommage à Philippe Rossillon pour ses actions en faveur de la francophonie.
- Patrice Carpuat remercia les orateurs et l’assistance, invitant toutes les personnes présentes de se retrouver autour d'un cocktail afin de se restaurer tout en échangeant leurs impressions...