Les médias

La presse écrite ne s’est développée en Acadie qu’à partir du début du 20e siècle car, en 1900, on comptait encore un grand nombre d'analphabètes chez les Acadiens, bien que le premier journal francophone ait fait son apparition au Nouveau-Brunswick en 1867. Radio et télévision suivirent dans les années 1950 et 1980.

Les journaux

– Le Moniteur acadien, ce premier journal acadien en français publié au Canada, à Shédiac, a été créé par Israël Landry. 
Différents titres parurent dans les années qui suivirent mais la plupart ont disparu, souvent pour des raisons budgétaires. Citons : Le Réveil à Fredericton (NB), L’Etoile du Nord à St-Jean (NB), Le Courrier des provinces maritimes à Bathurst (NB),  L’Evangéline qui s’installe d’abord à Digby (NE), puis déménage à Moncton (NB) Si ce journal a disparu, un inventaire complet a été réalisé par le Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton. L’Île-du-Prince-Edouard est couverte par L’Impartial installé à Tignish (IPE), la Nouvelle-Ecosse par Le Petit Courrier. Ce dernier est racheté en 1972, déplacé à Yarmouth (NE) et devient Le Courrier de la Nouvelle-Ecosse. 

En 2017, les principaux journaux de la presse écrite de langue française couvrant les quatre provinces “acadiennes” sont :
  • L’Acadie Nouvelle (NB), quotidien fondé à Caraquet en 1984.  
  • Le Courrier de la Nouvelle-Ecosse (NE) qui a fêté son 80e anniversaire ! 
  • La Voix acadienne (IPE), hebdomadaire fondé en 1975.
  • Le Gaboteur (TNL), publié au rythme de 21 numéros par an.

Acadie Nouvelle
Le Courrier de la Nouvelle Ecosse
La Voix Acadienne


La Radio
  • Radio-Canada est fondé en 1932 mais son réseau francophone est limité au Québec. En 1950, Clément Cormier et Calixthe Savoie demandent au gouvernement fédéral la création d'un service de radio en français pour les Acadiens. 
  • La station CBAF est fondée en 1954 à Moncton mais il faut attendre 1959 pour qu'un réseau de stations relais soit installé dans les régions acadiennes hors de portée de l'émetteur de Moncton. 
  • Peu à peu divers réseaux de radio communautaire sont présents au Nouveau-Brunswick (CKRO, CKJM, Roger's…).
  • CKUM-FM, la radio étudiante de l’Université de Moncton est diffusée à l’extérieur depuis 1982. 


La Télévision

En 1987, suite aux démarches entreprises par des personnalités acadiennes, la Société Radio Canada ouvre une station à Moncton. En 2008, Radio-Canada Atlantique est renommé Radio-Canada Acadie, et son téléjournal est rebaptisé Le Téléjournal-Acadie.
– TV5Québec Canada peut être capté via le cable.
– Saint-Pierre et Miquelon 1re est accessible également par le cable. 

Internet
  • Le portail CapAcadie.com est mis en ligne en 1998. En 2009, il fusionne avec Acadie.net.
  • Astheure, est un webzine lancé en mai 2013 “donne la parole à ceux qui ont à cœur l’Acadie”.
  • Les Niaiseries acadiennes font leur apparition sur Facebook en 2013. Elles se sont  donné pour but de “faire rire la population de la Péninsule acadienne”.